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La DIFFUSION est un aspect important du design et, à mon avis, la fonction qui le distingue de l'art visuel. Une fois l'identification et la représentation effectuée, si on s'en tient là, on demeure dans le pictural, mais on ne fait pas encore tout à fait du design graphique. Pour y arriver, il faut DIFFUSER notre travail, par des moyens tels que l'affiche, les brochures et dépliants, les invitations, les livres et les revues, ...

L'idée est que ce soit vu, lu, regardé !

dimanche 7 mars 2010

ÉDUCATION :: Compétences parentales

:: contenu réalisé en collaboration avec Marc Landry ::

Cette production multimédia (de petite envergure !) a pour but d'expliquer aux parents une partie du renouveau pédagogique qui les touche particulièrement : le développement des compétences chez leur jeune, concept au cœur des nouveaux programmes.

Marc et moi nous sommes dit qu'il serait pratique pour les écoles qu'un outil existe afin d'expliquer aux parents les fondements, le fonctionnement et l'évaluation des compétences. Nous n'avons pas la prétention de changer le monde, mais nous croyons fournir dans cet outil interactif une vulgarisation du vocabulaire scolaire accessible aux parents désireux de s'impliquer dans le cheminement de leur jeune.

Dans notre esprit, cette présentation serait disponible sur le site internet de l'école afin que le parent puisse la consulter de son ordinateur personnel à la maison.

Page d'accueil et page finale.

Bien que la production soit interactive et que l'utilisateur puisse donc naviguer à sa guise via le menu de gauche, un certain ordre logique existe, afin de guider le néophyte. 

Après la poutine technique (pour l'enseignant, fiche d'identification, références et crédits), une première section offre d'abord une définition large de ce qu'est une compétence en éducation, pour ensuite préciser la question des compétences disciplinaires. Le concept de compétence transversale est aussi effleuré, mais juste assez pour qu'on puisse le distinguer des compétences disciplinaires.
Écran de vérification avant de quitter et fiche d'identification.

Pour chaque matière, un mot d'entrée explique les différences existant entre le "avant" et le "après" la réforme.

Par la suite, chaque compétence disciplinaire du domaine de l'univers social est détaillée, pour chacune des trois matières qui le composent (géographie, histoire et éducation à la citoyenneté, monde contemporain). Une explication la plus simple possible, un exemple de ce qu'un élève doit fournir comme travail et les critères d'évaluation sont fournis pour chacune des compétences disciplinaires au programme.

HISTOIRE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ
Explication et exemple liés à la compétence 2.
GÉOGRAPHIE
Explication de la matière et exemple de question et de réponse attendue pour la compétence 1.
MONDE CONTEMPORAIN
Critères d'évaluation simplifiés et vérification avant de quitter la section.

La production comprend aussi un quiz de huit questions qui permet de vérifier ce qu'on a retenu (ou non !) de l'information consultée.

Sous le numéro de la question, un compteur permet de voir combien de questions ont été réussies jusqu'à présent. Dans le cas où l'utilisateur se trompe de question, une page de rappel ou d'explication lui donne de l'information supplémentaire au sujet de la question posée.

Question 8 et action de bonne réponse.
Action de mauvaise réponse et écran d'explication qui en découle.

À la toute fin du questionnaire, une dernière page permet de visualiser le résultat en fournissant un outil par bonne réponse pour mettre dans sa "valise-du-bon-parent-qui-veut-aider-son-enfant-en-comprenant-les-compétences".

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