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La DIFFUSION est un aspect important du design et, à mon avis, la fonction qui le distingue de l'art visuel. Une fois l'identification et la représentation effectuée, si on s'en tient là, on demeure dans le pictural, mais on ne fait pas encore tout à fait du design graphique. Pour y arriver, il faut DIFFUSER notre travail, par des moyens tels que l'affiche, les brochures et dépliants, les invitations, les livres et les revues, ...

L'idée est que ce soit vu, lu, regardé !

samedi 4 octobre 2008

ÉDUCATION :: Construire sa citoyenneté

:: contenu réalisé en collaboration avec Christian Bourassa,
Christyne Landry, Mathieu Morin et Gabriel St-Jean ::

Ce document a été réalisé dans le cadre d'un cours de didactique. Essentiellement, le travail était donc théorique, mais j'en ai profité pour en faire un projet graphique.

NOTRE RÉFLEXION
La citoyenneté n'est pas directement au programme, mais le domaine de l'univers social (qui regroupe des notions de géographie, d'histoire et de compréhension du monde contemporain) englobe les cours d'Histoire et éducation à la citoyenneté...

NOTRE PROPOSITION
Un module zéro pour l'enseignement de l'univers social, un module où l'élève explore le concept de citoyenneté (le programme d'univers social du renouveau pédagogique fonctionne par concepts). Pour nous, le concept de citoyenneté est primordial à la compréhension d'un paquet de concepts centraux en univers social, d'où l'idée de le travailler dès septembre, avant de commencer le programme réel.



En équipe de 5, nous avons réalisé les textes et le contenu en entier, puis je l'ai mis en page afin de le présenter au colloque de l'enseignement secondaire qui avait lieu au même semestre. C'est pour cette occasion que ce projet scolaire a été transformé en produit graphique, pour donner du sérieux à notre démarche. Nous ne pouvions nous permettre le prix d'une véritable reliure pour six exemplaires, c'est pourquoi j'ai retenu l'idée de la spirale camouflée, solution abordable, mais esthétique.

FICHES D'ACTIVITÉ POUR LES ÉLÈVES
La troisième activité consiste à classer 12 individus dans un diagramme de Venne, selon trois sphères pré-déterminées de la citoyenneté. Les caractéristiques des individus à classer sont décrites sur la fiche info (recto-verso !). L'élève a aussi accès à un texte (non-illustré ici) dans lequel sont détaillées les conditions de la citoyenneté canadienne.
Par la suite, l'élève est amené à réfléchir sur les conditions citoyenne qu'il fixerait lui-même afin de classer les individus d'un pays. Il doit les inscrire sur un nouveau diagramme de Venne et refaire l'exercice de classement des 12 individus afin de voir qui serait ou ne serait pas citoyen dans son système social (itinérant, prisonnier, handicapé physique ou mental, différents immigrants, enfant, travailleur étranger, autochtone, ...).


CORRIGÉ de la fiche A pour l'activité 5 et FICHE INFO de l'activité 2.

La difficulté tenait en fait à combiner en un même tout cohérent des textes académiques très théoriques, des tableaux de situations d'apprentissage, des fiches d'activités pour les élèves (document qui doit être facilement reproductible au photocopieur) et leurs corrigés, tout en respectant certaines règles de présentation universitaires.

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