:: contenu réalisé en collaboration avec Christian Bourassa,
Christyne Landry, Mathieu Morin et Gabriel St-Jean ::
Ce document a été réalisé dans le cadre d'un cours de didactique. Essentiellement, le travail était donc théorique, mais j'en ai profité pour en faire un projet graphique.
NOTRE RÉFLEXION
La citoyenneté n'est pas directement au programme, mais le domaine de l'univers social (qui regroupe des notions de géographie, d'histoire et de compréhension du monde contemporain) englobe les cours d'Histoire et éducation à la citoyenneté...
NOTRE PROPOSITION
Un module zéro pour l'enseignement de l'univers social, un module où l'élève explore le concept de citoyenneté (le programme d'univers social du renouveau pédagogique fonctionne par concepts). Pour nous, le concept de citoyenneté est primordial à la compréhension d'un paquet de concepts centraux en univers social, d'où l'idée de le travailler dès septembre, avant de commencer le programme réel.
En équipe de 5, nous avons réalisé les textes et le contenu en entier, puis je l'ai mis en page afin de le présenter au colloque de l'enseignement secondaire qui avait lieu au même semestre. C'est pour cette occasion que ce projet scolaire a été transformé en produit graphique, pour donner du sérieux à notre démarche. Nous ne pouvions nous permettre le prix d'une véritable reliure pour six exemplaires, c'est pourquoi j'ai retenu l'idée de la spirale camouflée, solution abordable, mais esthétique.
CORRIGÉ de la fiche A pour l'activité 5 et FICHE INFO de l'activité 2. |
La difficulté tenait en fait à combiner en un même tout cohérent des textes académiques très théoriques, des tableaux de situations d'apprentissage, des fiches d'activités pour les élèves (document qui doit être facilement reproductible au photocopieur) et leurs corrigés, tout en respectant certaines règles de présentation universitaires.
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