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La DIFFUSION est un aspect important du design et, à mon avis, la fonction qui le distingue de l'art visuel. Une fois l'identification et la représentation effectuée, si on s'en tient là, on demeure dans le pictural, mais on ne fait pas encore tout à fait du design graphique. Pour y arriver, il faut DIFFUSER notre travail, par des moyens tels que l'affiche, les brochures et dépliants, les invitations, les livres et les revues, ...

L'idée est que ce soit vu, lu, regardé !

samedi 28 mai 2005

ÉDUCATION :: Céphalopodia

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:: réalisé en collaboration avec Valérie Cloutier ::

Ce livre est un livre-jeu pour les enfants de 3 à 5 ans sur le thème d'un cirque de pieuvres.

Des étapes sont prévues par le jeu, à mesure que l'enfant vieillit.

Extérieur.

Premièrement, l'enfant peut choisir une fiche-histoire à la fin de son livre, reproduire la suite d'image qui y est illustrée et ensuite aller voir un parent ou un frère/sœur plus agé/e afin qu'il lui raconte l'histoire qu'il trouvera à l'endos de la fiche. Cette manière permet à l'enfant de jouer seul pendant un moment, puis d'aller trouver quelqu'un qui puisse compléter le jeu en lisant l'histoire qui se cache derrière les images.
Il est aussi possible d'étaler les différentes images disponibles et de lire la première phrase de l'histoire, puis de demander à l'enfant quelle image peut représenter cette phrase. Il se peut que l'adulte doive guider le raisonnement de l'enfant en provoquant le questionnement ("Comment fait-on pour monter quelque part ?", "Le personnage est-il triste ou heureux de ce qui arrive ?"), mais cette méthode a l'avantage de provoquer la discussion entre les deux joueurs. Il est possible qu'une image fonctionne dans être celle indiquée par la fiche-histoire. L'intérêt n'est pas dans la bonne réponse, mais dans la manière dont l'enfant expliquera son choix.

Une troisième méthode est prévue, lorsque l'enfant a compris que le contexte est créé par ce qu'on imagine autour de l'image. Il peut alors bâtir ses propres histoires, en se servant des vingt images que contient le livre (certaines ne se retrouvent dans aucune des histoires préconçues). Placer les images dans l'ordre qui lui plaît pour ensuite aller raconter son histoire à quelqu'un provoque un sentiment de fierté et d'autonomie importants.

Intérieur.

Nous pensons que pour un enfant, créer des liens entre des images de manière à bâtir une suite de cause à effet a un effet bénéfique sur son sens logique et structurel. Détenir un livre qu'il peut manipuler et "lire" seul risque de stimuler le gout de la lecture chez l'enfant, ce qui ne peut être que positif dans son cheminement, puisqu'une grande partie de son apprentissage scolaire sera tributaire de ses aptitudes à la lecture.

Au point de vue psycho-social, l'enfant apprend par cette activité que plusieurs solutions sont possibles dans la vie, que plusieurs manières de penser peuvent être envisagées et que chacune comporte ses avantages et ses inconvénients, sans être bonne ou mauvaise pour autant.

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